« Each story is a poignant account of a young child being raised by a parent who is unable or unwilling to provide him with consistent, loving attention; by a caregiver who puts his or her own needs above those of the child. The child then is placed in an untenable position of seeking comfort and nurturance from the very person who is the source of his pain. » Amy J. L. Baker and Mel Schneiderman 

Le thème de ce livre est consacré à quatre types de maltraitances de la part de parents sur leurs enfants. Autant la violence physique, l'abus sexuel, l'abus émotionnel que la négligence physique, laissent des traces indélébiles sur la santé des enfants concernés. Les études sérieuses sur la question démontrent, en effet, le lien direct, entre les expériences précoces de maltraitance, et une vie adulte perturbée sur différents plans. 

Naître et se développer dans une famille dysfonctionnelle est le plus sûr moyen d'avoir un sombre avenir. Cette perspective déprimante est aggravée par les circonstances matérielles qui privent souvent les enfants maltraités d'une éducation convenable, en particulier dans des pays dépourvus de prestations sociales gratuites. 

Néanmoins, les différentes formes d'abus, notamment celui émotionnel, concernent aussi les familles plus aisées, rendant parfois la détection, ainsi que le traitement de ces sévices, encore plus aléatoires. Lorsqu'un parent jouit d'une solide réputation et qu'il est unanimement respecté au sein d'une communauté, il est d'autant plus difficile pour un enfant abusé de se faire entendre. 

Quoi qu'il en soit, tous les enfants maltraités présentent une succession de troubles caractéristiques, décrits de manière exhaustive dans le livre « Bonded to the Abuser ». 

Tous ces enfants expérimentent d’abord l'abus qu’ils subissent, comme la rupture traumatisante d'un équilibre nécessaire à leur bien-être. La plupart des enfants concernés doivent déjà lutter à un niveau cognitif, pour assimiler leurs expériences perturbatrices en essayant de leur donner une justification acceptable. Paradoxalement, ce processus de stabilisation s'effectue en intégrant l'abus comme une composante acceptable du comportement d’autrui, renforçant ainsi le lien avec son auteur. 

Les enfants abusés ont des rapports souvent viscéraux avec les tyrans domestiques qui leur servent de parents. Ces derniers imposent sans peine, à des êtres vulnérables et dépendants, leur logique coercitive. 
Sur une longue durée, l’enfant victime d’abus a tendance à développer des sentiments d’impuissance et de culpabilité, le conduisant à maintenir le secret sur cette pratique avilissante.

Le livre de Amy J. L. Baker et de Mel Schneiderman a pour objectif d'améliorer le travail de deuil des principales victimes que sont les enfants, tout en offrant, à ceux qui sont concernés par le sujet, une meilleure compréhension des mécanismes à l’œuvre dans les relations de ce type. L’espoir des auteurs est que « Bonded to the Abuser » puisse également conduire à une prise de conscience de la part des parents abusifs, afin de leur permettre de changer d’attitude à l’égard de leurs enfants. 

Un livre à mettre donc entre toutes les mains, tant il est urgent qu'on lève le voile de fausse pudeur qui recouvre ces problématiques.

Bonded to the Abuser How Victims Make Sense of Childhood Abuse
Amy J. L. Baker and Mel Schneiderman