« Il ne suffit pas d’établir la vérité objective des faits, il faut surtout appréhender la vérité subjective des personnes avec leurs émotions, leurs désirs, leurs ressentiments et leurs souffrances. »  Étienne Godinot

Ce site traite de l’enlèvement parental et plus particulièrement d’un type d’enlèvement commis en toute impunité par des parents qui parviennent à se faire passer pour des victimes auprès des tribunaux. Dans ces situations, il est particulièrement difficile d’avoir une vision objective de la situation et de prendre les mesures nécessaires à la sauvegarde des droits des enfants ainsi que des parents victimes de l’enlèvement.

Précautions

Le grand danger lorsque l’on parle de certaines personnalités, c'est d’adopter le même langage (dichotomique) qu’eux. Les personnes qui commettent des enlèvements parentaux sont souvent les premières à se faire passer pour des victimes. Nous ne pouvons exclure cette éventualité. Comment ne pas se tromper sur leur compte ?

Si nous ne disposons pas des outils nécessaires pour faire la différence entre une personne abusive et sa victime ou autre éventualité, de nous rendre compte qu’elles sont toutes deux abusives, toute discussion devient aléatoire.

Objectifs

Avant toute chose, évitons de tirer des conclusions hâtives, sur la base de descriptions réductrices. Ensuite, il convient d’analyser, avec toute la rigueur nécessaire, le comportement d’une personne désignée, dans un contexte donné. Sur la base des faits existants, sans négliger l’aspect humain propre à chaque situation, nous pouvons tirer les conclusions qui s’imposent, sachant par ailleurs que le cours des événements n’est pas lisible de façon déterministe.


En conclusion, la réalité est souvent plus complexe que les modèles que l’on essaie de lui appliquer. Il appartient à la personne lucide d’en saisir les nuances. Pour sa propre santé mentale !


Ce site est dédié à tous les enfants abusés amenés à croire qu’un de leurs parents ne les aime plus et les a abandonnés.